Biographie
Sous les couleurs de l’étendard, Jean-Michel donne le ton à ses copains militaires, accompagné par l’excellente fanfare militaire de Brive la Gaillarde.
L'aventure se concrétise positivement par une composition nommée Pyrène, mis en musique par le chef d'orchestre et compositeur Raoul DUFLOT-VEREZ.
L'album est réalisé aux grands studios Polygone de Blagnac (Haute-Garonne).
Suite à ses rencontres, Jean-Michel ébauchera en 2006 une collaboration avec monsieur René COLL. Les grands projets étant souvent longs et difficiles à mettre en place, le décès du grand chef d'orchestre mettra hélas un terme inattendu à cette aventure.
En 2007, Jean-Michel sort son album Traditions de 17 titres. Il choisit la terre belge pour l'enregistrer (studio TN Productions), écoutant ainsi les conseils avisés de Joël DUBOIS (sosie de Michel COLUCHE). Ainsi, les meilleurs musiciens de Claude BARZOTTI, Salvatore ADAMO et Franck MICKAEL vont profondément façonner la sensibilité de l’album, lui insufflant un air festif.
A partir de 2008, Jean-Michel modifie son orientation scénique et se produit désormais accompagné de musiciens. Cela lui permet d'offrir à son public, une touche plus vivante et personnelle.
En 2010, Jean-Michel sort l’album En souvenir de Luis. Il s’agit plus précisément d’un vibrant hommage à Francis LOPEZ et Luis Mariano (pour le 40ème anniversaire de sa disparition). Il leurs consacre 12 des 16 titres de son album, enregistré en Belgique comme le précédent.
Le pianiste Claude PODGORNIK (professeur aux académies de CHATELINEAU et à l'IMEP de NAMUR, pianiste de Salvatore ADAMO et Franck MICKAEL) et le clarinettiste Pascal Chardon (directeur de l'académie de musique de GILLY) vont réaliser le tour de force d'insuffler à l’ensemble, un petit air de Jazz et de Swing, ce qui donne un rendu musical d'une très grande qualité.
En 2011, Jean-Michel sort l’album Voyage en Italie, troisième album enregistré au sein du studio TN Productions belge. Cet album 100% en italien, permet à Jean-Michel de se rapprocher de ses origines, et de donner également, un sens plus moderne à ses interprétations.
On y retrouve des styles comme le Boogie, le Swing ou le Disco. Cet album est aussi un hommage à Luciano PAVAROTTI. Très réussi, il récompense la fidélité de Jean-Michel à ce studio belge, ce qui permet d'obtenir un rendu musical de l'album proche de la perfection.
2013 marque un tournant pour l’artiste vers le monde audio-visuel. Il sort son premier DVD, prémices de l’album à venir Chante d’une voix ensoleillée.
En 2015, Jean-Michel nous convie aux couleurs du soleil du midi, au travers de l’album Mon beau Sud-Ouest. Celui-ci a une vocation plus locale, plus chaude, car enregistré de nouveau en France au studio de Frédéric LANGLAIS.L’album a pris sa source au Puy de Sancy, là où d’ailleurs, le titre Ma Dordogne a été composé. Magnifique répertoire régional, il évoque les Landes de Gascogne, la Dordogne et les titres du compositeur gersois Pierre-André DOUSSET (auteur de Téléphone-moi), compositeur qui a largement contribué au rendu agréable et délicat de ce dernier album.
Parmi les quinze titres, Jean-Michel nous convie également à nous laisser dériver sur le canal du midi et ses bons vieux platanes, rendant un vibrant hommage à Claude NOUGARO par l’interprétation de l’oeuvre Toulouse.
Pour les prochaines années, tout est au beau fixe, et Jean-Michel a dans ses cartons, de nombreux projets en préparation …