Biographie

Biographie JM ZANOTTI
Salarié de la filière bois, puis conseiller financier au service d'un grand groupe d'assurance, Jean-Michel ZANOTTI parcourt en parallèle la France pour faire connaître sa voix. Il remporte rapidement de très vifs succès, gagne de nombreux concours de chant entre 1990 et 1998, ce qui le conforte à s’orienter vers la profession d’artiste.

Pour évoluer vers ce milieu, il suit 3 saisons de cours de chant à Villeneuve sur Lot avec Madame COUREGES-CLERC, complète sa formation musicale pour 2 saisons à l'école Maurice RAVEL de Marmande (dirigé par M. Philippe MESTRE), dans la classe de Madame Michèle PENA, artiste lyrique à la carrière réputée : Jean-Michel ZANOTTI perfectionne ainsi sa voix.
Sous les couleurs de l’étendard, Jean-Michel donne le ton à ses copains militaires, accompagné par l’excellente fanfare militaire de Brive la Gaillarde.

En septembre 1997, il rejoint le centre d'art polyphonique d'Aquitaine à Bordeaux. Son professeur, M. Bernard CAUSSE, le perfectionne à chanter plus naturellement en produisant moins d'efforts, et à concentrer ses énergies pour mieux laisser vibrer ses cordes vocales.
Jean-Michel devient alors pleinement professionnel et prend la direction d’une chorale à Mézin (Lot et Garonne) nommée l’Occitane. Toujours avide d’être plus performant, il suit une formation de direction de chorale à Pau, avec le chef de choeur Mme Pascale VERDIER. Découvrant son timbre de voix, elle lui suggère de s'orienter vers la composition musicale, et lui facilite l'accès au stage : « Ecris-moi une chanson », présidé par la chanteuse canadienne Diane TELL.

L'aventure se concrétise positivement par une composition nommée Pyrène, mis en musique par le chef d'orchestre et compositeur Raoul DUFLOT-VEREZ. 
Jean-Michel interprétera cette oeuvre au Théâtre Saint-Louis de PAU, oeuvre qui sera remarquée par M. Claude NOUGARO. Sous l’impulsion du chef d’orchestre, le chanteur toulousain récupèrera l'oeuvre pour la produire.

Très productif, Jean-Michel participe à la tournée nationale Nostalgie, tournée qui sera le vrai moteur de sa nouvelle vie : il anime la première partie du Groupe Images pendant la saison 1998. Cette année-là, Jean-Michel se consacre aussi à l'écriture de plusieurs textes, Altéro BETTI (accordéoniste Corrézien, mandataire de la SACEM) assurant la composition musicale.

En juin 2000, Jean-Michel enregistre à Toulouse son premier album Reconversion, au studio Condorcet, sous la tutelle de Jean-Louis PUJADE et Mario RAMSAMY (Groupe Images). L'enregistrement est mixé par François PORTERIE, un magicien du son, ayant comme référence les premiers albums de Francis CABREL.

En 2002, Jean-Michel sort l’album Emotion composé de 14 titres incluant, outre la célèbre chanson La Garonne en chantant , 6 inédits de sa composition.

En 2004, Jean-Michel sort l’album Variations qui se différencie des précédents par 4 styles musicaux différents : la chanson festive, la variété française, la variété italienne et l’opérette.
L'album est réalisé aux grands studios Polygone de Blagnac (Haute-Garonne).

Dans l'ombre de cet album, on retrouve quelques sommités du monde musical : le célèbre chef d'orchestre René COLL, le directeur du studio Francis DELMAS (ex trompettiste du groupe Gold) et Bruno MYLONAS (ingénieur du son de Jean-Michel JARRE). Ce dernier règlera dans les moindres détails, les prises.

Suite à ses rencontres, Jean-Michel ébauchera en 2006 une collaboration avec monsieur René COLL. Les grands projets étant souvent longs et difficiles à mettre en place, le décès du grand chef d'orchestre mettra hélas un terme inattendu à cette aventure.

En 2007, Jean-Michel sort son album Traditions de 17 titres. Il choisit la terre belge pour l'enregistrer (studio TN Productions), écoutant ainsi les conseils avisés de Joël DUBOIS (sosie de Michel COLUCHE). Ainsi, les meilleurs musiciens de Claude BARZOTTI, Salvatore ADAMO et Franck MICKAEL vont profondément façonner la sensibilité de l’album, lui insufflant un air festif.

A partir de 2008, Jean-Michel modifie son orientation scénique et se produit désormais accompagné de musiciens. Cela lui permet d'offrir à son public, une touche plus vivante et personnelle.

En 2010, Jean-Michel sort l’album En souvenir de Luis. Il s’agit plus précisément d’un vibrant hommage à Francis LOPEZ et Luis Mariano (pour le 40ème anniversaire de sa disparition). Il leurs consacre 12 des 16 titres de son album, enregistré en Belgique comme le précédent.

Le pianiste Claude PODGORNIK (professeur aux académies de CHATELINEAU et à l'IMEP de NAMUR, pianiste de Salvatore ADAMO et Franck MICKAEL) et le clarinettiste Pascal Chardon (directeur de l'académie de musique de GILLY) vont réaliser le tour de force d'insuffler à l’ensemble, un petit air de Jazz et de Swing, ce qui donne un rendu musical d'une très grande qualité.

En 2011, Jean-Michel sort l’album Voyage en Italie, troisième album enregistré au sein du studio TN Productions belge. Cet album 100% en italien, permet à Jean-Michel de se rapprocher de ses origines, et de donner également, un sens plus moderne à ses interprétations.

On y retrouve des styles comme le Boogie, le Swing ou le Disco. Cet album est aussi un hommage à Luciano PAVAROTTI. Très réussi, il récompense la fidélité de Jean-Michel à ce studio belge, ce qui permet d'obtenir un rendu musical de l'album proche de la perfection.

2013 marque un tournant pour l’artiste vers le monde audio-visuel. Il sort son premier DVD, prémices de l’album à venir Chante d’une voix ensoleillée.

En 2015, Jean-Michel nous convie aux couleurs du soleil du midi, au travers de l’album Mon beau Sud-Ouest. Celui-ci a une vocation plus locale, plus chaude, car enregistré de nouveau en France au studio de Frédéric LANGLAIS.L’album a pris sa source au Puy de Sancy, là où d’ailleurs, le titre Ma Dordogne a été composé. Magnifique répertoire régional, il évoque les Landes de Gascogne, la Dordogne et les titres du compositeur gersois Pierre-André DOUSSET (auteur de Téléphone-moi), compositeur qui a largement contribué au rendu agréable et délicat de ce dernier album.

Parmi les quinze titres, Jean-Michel nous convie également à nous laisser dériver sur le canal du midi et ses bons vieux platanes, rendant un vibrant hommage à Claude NOUGARO par l’interprétation de l’oeuvre Toulouse.

Pour les prochaines années, tout est au beau fixe, et Jean-Michel a dans ses cartons, de nombreux projets en préparation …